Communiqué au Sunny Side à propos de la création de l'ARECOA


Les responsables de fonds d'archives signataires de ce texte saluent la création de l'ARECOA. La transparence des comptes de production est un préalable indispensable à la résolution des problèmes posés par l'exploitation des films à base d'archives.
Les conditions actuelles de production de ces films en compliquent l'exploitation sur des durées longues ou des territoires larges. Le risque de cette situation est d'en faire des programmes "de flux", d'une part, et de les tenir à l'écart de marchés étrangers où ils pourraient être appréciés.

Les archives nécessitent des travaux lourds pour leur conservation, leur traitement documentaire et le suivi de leurs droits. L'exploitation des films à base d'archives ne peut se faire que dans une relation de confiance et de transparence, dès l'origine et tout au long de la vie du film, entre producteurs et fonds d'archives.

Sans négliger les difficultés d'un tel projet, les responsables de fonds signataires se proposent de poursuivre avec l'ARECOA, soit directement, soit par l'intermédiaire de leurs représentants au sein de l'association PIAF, leurs discussions en vue d'aboutir à un système d'enregistrement volontaire, destiné à fournir en toute transparence les cadres favorisant les négociations de gré à gré, pour chaque film, des droits sur leurs images.

Parallèlement, ils souhaitent rechercher avec les producteurs les solutions qui permettront de redonner vie aux oeuvres les plus remarquables réalisées à base d'archives aujourd'hui invisibles à cause de la complexité de la situation juridique sur les archives.

Akamédia, Agence Roger-Viollet, l'Atelier des archives, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Centre images, Ciné-Archives, Cinémathèque de Bretagne, CNRS Images, Les Documents cinématographiques, Film images, Forum des images, Framepool, Gaumont Pathé Archives, Institut National de l'Audiovisuel (INA),  Lobster films, SCEREN-CNDP.

                                                                               22 juin 2011

 

JoomlaWatch Agent

JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval